Madagascar, l'Île Continent

cliquer ici pour une écoute en continue

NM Médical, distribution de matériel médical

1. ACCUEIL
2005 TAMATAVE SAINTE MARIE
2006 FORT DAUPHIN TULEAR ISALO TANA
2006 TAMATAVE MANANARA TANA FIANARANTSOA
2007 DIEGO MAJUNGA MANTASOA ANKANIN NOFY
2007 TAMATAVE FOULPOINTE MAHAMBO
2008 TAMATAVE SAINTE MARIE MANOMPANA
2008 TAMATAVE VATOMANDRY MAHANORO
2009 2011 MAHAMBO (en construction)
Actions Projets pour Mada

Tourisme Tuléar
Tourisme Diégo
Tourisme Nosy be
Tourisme Ile Sainte-Marie
Tourisme Antsirabe et les hautes terres
Tourisme Antananarivo

sourire-aimer
Aïna Enfance et Avenir
SPV-FELANA
Rayons de lumière

NON et STOP au tourisme pédophile

Météo Tamatave

Click for Tamatave, Madagascar Forecast

Cliquez pour visiter 123madagascar, annuaire et moteur de recherché dédié à Madagascar

Livres de J.P Hammer

DESTINATION MADAGASCAR

Saumur- Paris-Tananarive , Des coulisses du PC au grand soleil de Madagascar

Appelé par le poète Robert Mallet, alors doyen de la faculté des lettres de Tananarive, Guy, le personnage principal, a, dès son arrivée, le coup de foudre pour les Malgaches, pour la Grande Ile et ses paysages, ainsi que pour les arts locaux.

Les comportements néocoloniaux sont décrits, non pas d’en haut et de façon abstraite, mais d’en bas et très concrètement.

On rencontre aussi une étonnante galerie de personnages : proviseurs de lycée, enseignants et étudiants de tous bords, vignerons, officiers de cavalerie, riziculteurs, une potière, un prince, des devins-guérisseurs, Marcel Manville, l’avocat martiniquais, deux présidents malgaches... Sans oublier l’historien Charles Ravoajanahary et sa femme bretonne Madeleine, artiste peintre.

Tous campés avec humour, tels que l’auteur les a côtoyés.

Jean-Pierre Hammer vous  fera  partager sa passion pour la Grande Ile en évoquant grâce à ce regard d'en bas et photos à l'appui.

En dépit d'obstacles inattendus, il va œuvrer pour Madagascar qu'il continue de considérer comme une seconde patrie.  Un cahier couleur de 48 pages illustre ce récit au style pétillant et plein d'imprévus grâce aux photographies prises par l'auteur et ses amis, Robert Mallet et Gaston Maufay.

Avec quelques aperçus sur l'univers malgache si attachant.

RAVAO,  POTIERE DES HAUTES TERRES DE MADAGASCAR

Après son livre Destination Madagascar, Jean-Pierre Hammer nous présente Ravao, potière malgache des Hauts Plateaux.

C'est une plongée dans la vie quotidienne d'un petit village aux maisons en briques de latérite, cette terre rouge qui a donné son surnom à la Grande Ile de l'Océan Indien.
Un livre chaleureux, fraternel et pittoresque riche en photos surprenantes, pour tous ceux qui désirent découvrir, loin des clichés touristiques, un coin de vie et d'artisanat authentiques à Madagascar...

A MADAGASCAR, CHEZ LES ZAFIMANIRY

C’est une  double approche des hommes et des objets traditionnels que nous invite l'ouvrage de Jean-Pierre Hammer : voyage au pays des Zafimaniry et découverte de leur art.

Jean-Pierre Hammer nous raconte ce premier voyage scientifique effectué en avril 1964 avec Pierre Vérin, qui lui, nous livre une étude ethnographique sur ce peuple forestier et sur sa tradition esthétique.

Parmi les œuvres de l’artisanat malgache, les bois sculptés et gravés par les Zafimaniry présentent une réelle originalité. Ils proposent le plus souvent des sculptures géométriques, réalisées dans un bloc de bois massif, avec un grand luxe de motifs.

Pour comprendre l’esthétique si recherchée de ces objets utilitaires proposés aujourd’hui aux touristes, il faut remonter à la source, c’est-à-dire dans les villages zafimaniry.

On y découvre les objets quotidiens de ce peuple de la forêt : boîtes à miel, boîtes à briquet, ustensiles, panneaux…

L’art du bois des Zafimaniry a été reconnu par l’Unesco qui l’a inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité.

Publié à 03:34 le 28.07.2009 dans Livres Contes
Flux RSS.