Madagascar, l'Île Continent

cliquer ici pour une écoute en continue

NM Médical, distribution de matériel médical

1. ACCUEIL
2005 TAMATAVE SAINTE MARIE
2006 FORT DAUPHIN TULEAR ISALO TANA
2006 TAMATAVE MANANARA TANA FIANARANTSOA
2007 DIEGO MAJUNGA MANTASOA ANKANIN NOFY
2007 TAMATAVE FOULPOINTE MAHAMBO
2008 TAMATAVE SAINTE MARIE MANOMPANA
2008 TAMATAVE VATOMANDRY MAHANORO
2009 2011 MAHAMBO (en construction)
Actions Projets pour Mada

Tourisme Tuléar
Tourisme Diégo
Tourisme Nosy be
Tourisme Ile Sainte-Marie
Tourisme Antsirabe et les hautes terres
Tourisme Antananarivo

sourire-aimer
Aïna Enfance et Avenir
SPV-FELANA
Rayons de lumière

NON et STOP au tourisme pédophile

Météo Tamatave

Click for Tamatave, Madagascar Forecast

Cliquez pour visiter 123madagascar, annuaire et moteur de recherché dédié à Madagascar

Le départ !!

Samedi 8 octobre 2005

Voilà, le grand jour du départ est enfin arrivé, et en plus sans le faire exprés c'est le jour de mon anniversaire. Cela ne pouvait pas mieux tomber !!!!!

Notre avion décolle à midi de l'aéroport Roland Garros de Saint-Denis de la Réunion. Mais pas de perte de temps, debout à 5h car nous avons 1h30 de route pour rejoindre l'aéroport. Nous décidons de prendre la route de l'Est ( la route du volcan pour ceux qui connaissent !) ainsi nous laisserons la voiture chez notre fils à Sainte-Marie.

A 10h nous arrivons à l'aéroport, quelques personnes sont déjà en attente d'enregistrement, nous en reconnaissons quelques unes. En effet une délégation du lycée St Charles de St Pierre où Alicia a passé 2 ans se rend à Tamatave. Le directeur de ce lycée est un zanatany (français natif de Mada) de Tamatave et
mène de nombreuses actions en faveur du peuple malgache.
Bien sûr on la reconnaît et la discussion s'engage !!!

L'enregistrement est trés rapide, cela nous change des vols internationaux grand courrier avec leur file d'attente interminable. Puis nous nous rendons en salle d'embarquement pour patienter et acheter les derniers petits cadeaux pour la famille.
L'avion d'Air Austral est plein, pas une place de libre. Le vol se déroule trés agréablement et surtout trés rapidement. A peine le temps de prendre un collation et de remplir les formulaires de passage en douane
que le commandant de bord amorce sa descente sur Tamatave.

Alicia est scotchée au hublot ! Madagascar s'offre à nous. On aperçoit la plage, cette ligne blanche interminable entre terre et mer.

Puis nous découvrons le canal des Pangalanes et ses eaux calmes,
l'Ile aux prunes et son récif de corail.

Et dire qu'elle ne voulait pas venir. Ces jeunes !!!!
C'est sûr qu'à 15 ans les vacances avec Papa et Maman c'est pas top !!
Mais bon, je n'ai pas cédé, et je suis intimement convaincu qu'en fin de compte elle va rentrer enchantée.

Le vol a duré environ 1h 30 d'heure. Nous descendons de l'avion, il est 12h 20 heure locale (-1 heure Réunion et -2 heure France en heure d'hiver).

Nous nous hâtons pour arriver parmi les premiers afin de remplir les demandes de visas et acheter les timbres.
C'est un peu la cohue !!!!
En fin de compte on sort parmi les derniers.
J'arrive à récupérer mes timbres (3X 6 timbres) d'une valeur de 150 000 FMG soit 30 000 ariary ce qui nous fait 45 € (3 X15 €) suivant le cours du jour.
Le paiement des timbres se fait en euros.
Puis nous attendons patiemment notre tour, et goûtons de nouveau avec joie ...enfin c'est vite dit, au fameux Mora Mora (doucement, doucement) malgach
e.

Au guichet, deux douanières nous attendent, je tends à la première nos passeports et les timbres. Elles nous demandent la durée de notre séjour. Ce sera 15 jours pour cette fois. Ensuite délicatement, elle commence à détacher un à un les timbres....puis consciencieusement les colle ....un à un en s'appliquant pour qu'ils soient tous bien alignés. Ensuite la deuxième tamponne avec toujours autant d'application. Puis elle va faire vérifier le passeport auprés d'une tierce personne avant de me le redonner.

Enfin tout c'est bien passé, cela n'a pris que 20 mn mais enfin c'est les vacances !!!! et j'ai de jolies timbres et de beaux tampons.
Bon, maintenant il va falloir s'attaquer à la récupération des bagages et surtout la fouille des bagages. Là çà risque d'être une autre histoire. L'aéroport grouille de monde, des voyageurs bien sûr, les familles, les porteurs qui proposent de vous aider, les chauffeurs de taxi et naturellement les douaniers. Nous décidons de prendre un porteur, ils sont reconnaissables à leur casaque rouge, et nos bagages sont rapidement installés pour le passage en règle de la fouille. Mais curieusement tout se passe bien, les sacs sont entièrement fouillés, pas de demande de backchichs de leur part. Juste quelques questions concernant les médicaments en quantité importante et.....deux bouteilles de Bordeaux. Tout se passe avec le sourire et je ne ressents pas ce malaise et cette pression que j'avais eu à un voyage précédent.

Suis-je tombée sur un douanier sympa ?
Y aurait-il une réelle évolution dans le bon sens ? je l'espère.

Nous repartons avec de jolies croix roses sur nos sacs attestant de la vérification. Du coup, j'en ai oublié Alicia !!! C'est moi qui ait son passeport.

Et bien Mademoiselle est déjà à l'extérieur, allez savoir comment ? son sac n'a pas été vérifié et elle est sortie sans présenter son passeport !!!! et nous attend tranquillement avec son oncle, le frère de mon mari venu nous chercher.

Nous les rejoignons,
et bien sûr devons représenter nos passeports avant de pouvoir sortir !!!!
Aprés les retrouvailles, direction la maison qui se trouve dans la quartier de "Tahiti kely". Nous ne connaissons pas sa maison, la dernière fois que nous sommes venus, il habitait en ville. La circulation en ville est difficile, d'abord à cause de l'état de la route qui ne s'est guère améliorée depuis notre dernier passage mais surtout par le nombre important de pousse-pousses, charettes, bicyclettes, scooters, carrioles, taxis, 4x4.

La conduite est délicate, les voitures doivent faire des gymkanas pour éviter tout ce monde et les piétons qui circulent en toute insoucience.
Nous resterons 2 journées sur Tamatave. Nous retrouvons la famille que nous n'avons pas vu depuis des années, nous faisons connaisssance avec nos petits neveux que nous ne connaissions pas. Alicia est trés contente de découvrir de nouveaux petits cousins. Certains ont fait le déplacement de Tananarive et mon neveu a du entreprendre une véritable expédition de 3 jours depuis Majunga pour rejoindre Tamatave.
Ces journées de retrouvailles sont trés chaleureuses.

Nous profitons pour visiter la ville qui fut l'une des plus belles villes de Madagascar, la plus moderne. J'ai bien dit "était, malheureusement !!!!!"

La légende Malgache raconte qu'en 1817 Radama 1er, descendu des plateaux de l'Imerina sur la Côte, aperçut la mer pour la première fois, intrigué, il en porta une gorgée à ses lèvres et la rejeta vivement en criant : "TOA MASINA" (c'est salé).
Malheureusement, Toamasina (Tamatave) a perdu de son lustre d'antan. Les routes et les batisses sont mal entretenues. Certains diront que le gouvernement actuel ne fait rien pour cette ville car c'était le fief de l'ancien président. Je ne porte pas de jugement. Mais tout cela est bien dommage. Peut-être qu'un jour ......................

Les pousse--pousses, rouges et verts, bleus et jaunes sont trés nombreux, c'est un mode de locomotion trés courant à Tamatave.

Tamatave reste pourtant une jolie ville et le plus grand port de Madagascar. Cette ville est trés cosmopolite. Les commerçants de toutes les régions de Madagascar s'y sont installés, Betsimsaraka, Merina, Sakalava....On y retrouve aussi l'une des plus importantes communautés chinoise de la Grande Ile.......les soupes chinoises sont les meilleures de l'Île.
De trés jolies plages bordent la ville mais la mer est infestée de requins surtout vers le port à cause des abattoirs. Donc pour la baignade, nous irons un peu plus au nord !!!

Publié à 10:04 le 2.05.2007 dans 2005 TAMATAVE SAINTE MARIE

Magnifique