Madagascar, l'Île Continent

cliquer ici pour une écoute en continue

NM Médical, distribution de matériel médical

1. ACCUEIL
2005 TAMATAVE SAINTE MARIE
2006 FORT DAUPHIN TULEAR ISALO TANA
2006 TAMATAVE MANANARA TANA FIANARANTSOA
2007 DIEGO MAJUNGA MANTASOA ANKANIN NOFY
2007 TAMATAVE FOULPOINTE MAHAMBO
2008 TAMATAVE SAINTE MARIE MANOMPANA
2008 TAMATAVE VATOMANDRY MAHANORO
2009 2011 MAHAMBO (en construction)
Actions Projets pour Mada

Tourisme Tuléar
Tourisme Diégo
Tourisme Nosy be
Tourisme Ile Sainte-Marie
Tourisme Antsirabe et les hautes terres
Tourisme Antananarivo

sourire-aimer
Aïna Enfance et Avenir
SPV-FELANA
Rayons de lumière

NON et STOP au tourisme pédophile

Météo Tamatave

Click for Tamatave, Madagascar Forecast

Cliquez pour visiter 123madagascar, annuaire et moteur de recherché dédié à Madagascar

Mahambo

Dimanche 10 octobre 2005

Aujourd'hui, nous prenons la direction de Mahambo, qui se trouve au nord de Tamatave à environ 80 kms.epuis notre départ, il fait un temps superbe.
Le climat de cette région est chaud et humide. Il pleut généralement en toutes saisons, mais on n'enregistre pas de grosses pluies d'août à novembre. Personnellement octobre et novembre sont les deux mois que je conseille pour circuler dans la région. Durant ce séjour nous n'aurons aucun jour de pluie et une température idéale. Par contre il faut signaler que cette région est trés exposée aux cyclones ( saison cyclonique : fin novembre à avril).
Je n'avais rien prévu pour le transfert depuis la Réunion .pour nous rendre à Mahambo. Je m'étais dit que l'on verrait sur place, depuis Tamatave on trouve facilement un taxi ou un taxi-brousse. Mais là le hasard fit bien les choses.
Sans le savoir,
le propriétaire de l'hôtel où nous allons se trouve être un ami du cousin .........!!!
Son véhicule étant en panne, le cousin doit lui faire parvenir la pièce défectueuse . Du coup, nous profitons du voyage.

Nous quittons Tamatave, direction le nord, la route longe l'aéroport puis la lagune que l'on franchit. On passe le village d'Ambodiantafana et on longe ensuite la côte qui est vraiment magnifique jusqu'à Anosibe puis on s'en éloigne pour atteindre Foulpointe (Mahavelona). nous y passerons quelques jours au retour de Sainte-Marie.

Au delà de Foulpointe, la route franchit l'Onibe et nous atteignons Mahambo, un endroit vraiment paradisiaque, face à la mer,
avec une plage magnifique trés sûre protégée par son lagon.

La route est vraiment bonne par rapport à notre dernier voyage et il n'y a plus de bac à franchir, juste un pont folttant. C'est un peu moins l'aventure mais à l'époque nous avions bien cru que l'on allait passer la nuit sur le bac,
il s'était empallé au milieu de l'eau sur un piquet.

J'avais réservé par internet à l'hôtel "La Pirogue", ouvert depuis 2001. C'est un ensemble de bungalows trés confortables dissimulé entre plage et végétation. L'acceuil est charmant. Le patron est un vazaha qui en ne vient que de façon ponctuelle pour la gestion de l'entreprise. C'est un couple de malgache qui gère le quotidien entouré d'une équipe de personnel malgache trés sympa.

Le village est complètement intégré au complexe. Ce point m'a séduit et du reste c'est l'endroit qui nous a le plus plu de tout notre séjour.

Le matin, trés tôt, il fait encore nuit, les pêcheurs embarquent sur leurs pirogues toutes bien alignées sur la plage.

Puis vient le retour de la pêche qui est un moment où nous avons pu avoir un contact avec la population que j'ai beaucoup apprécié.

Les femmes arrivent avec leurs fruits à vendre.

Les enfants sont à l'école mais nous les retrouvons aprés les cours avec leurs coquillages et leurs colliers de graines qu'ils veulent nous vendre et que nous achètons bien sûr.

Cet endroit, je sais que j'y reviendrai, nous n'avons qu'un seul regret c'est de n'y être pas resté plus longtemps.
L'endroit est calme et serein, on vit au rythme de la nature car Mahambo n'est pas électrifiée. La lumière électrique est fournie par un groupe électrogène (que nous n'avons pas trouvé car il ne faisait pas de bruit) et n'est disponible que de 18h à 21h30.

Ces trois journées passées à Mahambo vont se passer paisiblement entre plage, farniente, ballade à pieds, en pirogue et rencontres avec les gens du village. Le chef du village nous proposera même d'acheter un terrain. C'était bien tentant mais que de tracasseries en perspective !!!!..... Pas du tout envie!!! mais je dois dire que vu le cadre..................................

Nous avons même été adoptés par un chien du village, je suppose, il ne nous quitte pas d'une semelle de tout le séjour et la nuit monte la garde devant le bungalow. Nous avons été bien triste de le laisser.

Pour finir sur notre petit séjour à Mahambo, un petit mot sur la nourriture : un seul mot EXCELLENT. Allez, je vais commencer par les entrées ( salade de palmistes, beignets de crevettes) plats (filet de posson sauce crevettes, filet de poisson grillé, poisson coco, steak de zébu au poivre vert, brochettes de zébu, de poissons) et pour finir desserts (bananes au chocolat, crèpes au chocolat).
Pour résumé, nous avons passé 2 nuits, pris 3 petits-déjeuners, 2 déjeuners et 2 dîners et quelques petits à côté (apéro, thé, eau...) nous avons payé 300 000 ariary soit 115 € pour 3 personnes.(+76€ d'acompte) soit un total de 191 €.

Publié à 03:35 le 30.04.2007 dans 2005 TAMATAVE SAINTE MARIE

Site de Langevine

Coucou,

C'est ma 1ere visite.

Photos superbes comme d'habitude, textes qui décrivent parfaitement des lieux enchanteurs !
On sent vraiment la passion et ...comme je te comprends !
Lorsqu'on va sur cette île, on n'a qu'une envie, qu'un seul désir...y retourner trés vite !
En tout cas, je reviendrais te rendre visite, ça c'est sûr...en attendant de repartir là-bas !

Amitiés

Publié par Robinson à 04:05 , 23.04.2007

superbe récit

Bonjour langevine
C est toujours un plaisir de lire tes aventures a Madagascar .
Oui c est promis nous y viendrons !!!!!!!!!!

Thierry Angélika

Publié par Voyagedumonde à 04:41 , 23.04.2007

Merci de votre visite et vos encouragements.

Publié par Langevine974 à 09:04 , 23.04.2007

Miam miam!!!

Tu me donne l'eau a la bouche,rien que de te lire,je salive que c'est pas possible.
Kiss Guy

Publié par guylevazaha à 06:37 , 8.05.2007