Madagascar, l'Île Continent

cliquer ici pour une écoute en continue

NM Médical, distribution de matériel médical

1. ACCUEIL
2005 TAMATAVE SAINTE MARIE
2006 FORT DAUPHIN TULEAR ISALO TANA
2006 TAMATAVE MANANARA TANA FIANARANTSOA
2007 DIEGO MAJUNGA MANTASOA ANKANIN NOFY
2007 TAMATAVE FOULPOINTE MAHAMBO
2008 TAMATAVE SAINTE MARIE MANOMPANA
2008 TAMATAVE VATOMANDRY MAHANORO
2009 2011 MAHAMBO (en construction)
Actions Projets pour Mada

Tourisme Tuléar
Tourisme Diégo
Tourisme Nosy be
Tourisme Ile Sainte-Marie
Tourisme Antsirabe et les hautes terres
Tourisme Antananarivo

sourire-aimer
Aïna Enfance et Avenir
SPV-FELANA
Rayons de lumière

NON et STOP au tourisme pédophile

Météo Tamatave

Click for Tamatave, Madagascar Forecast

Cliquez pour visiter 123madagascar, annuaire et moteur de recherché dédié à Madagascar

Fort-Dauphin - Tuléar - Isalo - Antananarivo- Tamatave

Carnet de Route n°2

Le départ
Mardi 4 juillet 2006

Nous quittons Saint-Denis de la Réunion à 13h 35 direction Tuléar (Toliara) avec une escale à Fort-Dauphin (Taolagnaro).
Nous profitons de cette escale obligatoire pour rester 4 jours à Fort-Dauphin.

Nous voyageons sur Air Madagascar, c'est une compagnie que j'aime bien, le personnel est trés attentionné et fort sympathique. De plus, en voyageant avec la compagnie malgache, on bénéficie de 30 % de réductions sur les vols intérieurs, ce qui est trés apppréciable quand on connaît l'étendue du pays et l'état des routes.
Aprés 1h50 de vol (et oui c'est rapide !!!) nous arrivons à Fort-Dauphin et là tout le monde descend même ceux qui poursuivent leur route jusqu'à Tuléar.
En fait, il n'y a pas de bureau des Douanes à Tuléar et toutes les formalités sont donc faites à Fort-Dauphin.
Comme d'habitude, je prends mon visa à l'arrivée. C'est beaucoup moins cher mais il faut prendre son mal en patience. Comme de toute manière, même si vous possédez votre visa, il vous faudra attendre pour récupérer vos bagages. Moi, j'ai trouvé la tactique, dés que je monte dans l'avion je me mets en fonction "Mora, Mora" ce qui signifie "doucement, doucement" en malgache, les habitués de Mada connaissent !!! et j'ai une patience d'ange pendant tout mon séjour !!!!
Le visa est de 20 euros, et oui tout augmente. Au mois d'octobre dernier j'avais payé 15 euros, enfin cela reste encore moins cher qu'au Consulat.
Le passage en douane par contre sera trés rapide et dans une ambiance bon enfant, les douaniers ont le sourire. Quels changements, autrefois ce n'était pas aussi agréable, ils ont dû avoir des consignes.

Nous sommes attendus par l'agence Air Fort Services que j'avais contacté via internet. Comme nous n'avons pas beaucoup de temps, je leur ai communiqué ce que j'avais envie de faire et demandé de me concocter un programme sympa pour les trois prochains jours.

J'ai tout de suite aimé l'atmosphère de cette ville aux routes défoncées, bordée d'une plage superbe et dominée par la magnifique chaîne de l'Anosy et du Pic Saint-Louis.
La baie avec ses épaves est époustouflante de beauté.

Nous découvrons un paysage totalement différent, nous qui sommes surtout habitués aux paysages vallonnés et verdoyants de l'est de Madagascar. Ce mariage de la mer et de la montagne est magnifique. Nous sommes également surpris de rencontrer toutes ces étendues d'eau douce, lac, succession de bras de rivière.
Tout est trés vert, nous apprenons qu'il a plu pendant plusieurs jours et je croise les doigts pour qu'il fasse beau pendant ces trois jours !!!

Aprés un passage à l'agence pour connaître le programme des prochains jours et régler quelques formalités, le chauffeur nous amène au Motel Gina déposer nos affaires. Notre bungalow est trés sympa, rond tout en pallissandre et pierres de taille, situé en ville à l'écart de la rue (détail important, car la rue est animée de jour comme de nuit !!!) et blotti au milieu d'un jardin. On va être super bien.

Le chauffeur de taxi nous propose de nous faire faire un petit tour de la ville, car demain nous quittons Fort-Dauphin pour Evatra.

Mais d'abord, passage obligé par la banque et là il faut faire trés vite car les banques ferment à 16 h à Madagascar et il ne nous reste que 10 minutes !!! On se rabat sur le distributeur, bien sûr "en panne" c'est courant. On court donc au guichet, les portes commencent à se fermer mais nous sommes accueillis avec le sourire.
De plus mon mari s'excuse en malgache et c'est toujours la même réaction d'étonnement de voir un Vazaha parler leur langue.
Ils apprécient beaucoup.
Nous partons donc faire un petit tour de la ville avant la tombée de la nuit, qui ne va tarder. En cette saison d'hiver austral, il fait nuit à 17H30.
Nous irons voir la plage Monseigneur, paradis des surfeurs :

Puis nous faisons un saut jusqu'à la fameuse plage de Libanona

Puis nous rentrons pour préparer nos sacs pour le lendemain. Une partie des
bagages va rester à l'agence. Nous n'avons pas besoin de tout notre paquetage pendant ces deux jours. Sur les conseils d'Abel, notre chauffeur de taxi depuis notre arrrivée, nous allons mangé "chez Perline" qui se trouve à un petit quart d'heure de marche de l'hôtel.

Nous nous renseignons sur d'éventuels problèmes d'insécurité à circuler de nuit dans Fort-Dauphin. On nous assure qu'il n'y a aucun problème. C'est vraiment agréable de pouvoir se déplacer de nuit sans crainte. Nous croisons des malgaches vaquant à leurs occupations, beaucoup d'activité dans cette petite ville,
et nous ne serons nullement inquiétés.

En arrivant devant chez Perline, nous sommes surpris par un attroupement et de la musique.
Quelle surprise !!!
Un écran géant est installé en pleine rue pour le match de ce soir Italie/Allemagne.
Super ambiance dans la rue !!!!

Un petit aperçu de notre premier repas Gasy pour moins de 8 euros : carry crevettes et riz blanc pour Monsieur et brochettes de Capitaine et riz cantonnais pour Madame bien sur arrosé de 2 THB (de 64 cl chacune !!!) et pour finir 2 bananes flambées au caramel.
Pas mal, non ????

Nous rentrerons dans le noir ( y a pas de lampadaires !!!) mais sous un ciel étoilé d'une pure merveille qui vaut mieux que tous les lampadaires du monde.
Arrivée chez Gina, le grand écran est déployé ici aussi pour le match mais vraiment trop crevés par notre première journée, nous préférons aller dormir.

Publié à 11:45 le 27.04.2007 dans 2006 FORT DAUPHIN TULEAR ISALO TANA

Que du bonheur

Je suis une native de Fort-dauphin et Je suis très contente de revoir mon petit berceau et de voyager avec vous à travers de votre carnet de route
ça me donne envie d'y aller.
Merci d'avoir visité notre petit paradis

Publié par La fille d'anosy à 03:46 , 29.08.2007

Mais depuis mon voyage, la ville est en pleine restructuration, routes, constructions, réhabilitation du port. C'est un grand chantier suite à l'implantation d'une grosse société canadienne qui va exploiter l'ilménite. Donc je pense y retourner pour pouvoir me rendre compte des changements et je viendrais en rendre compte sur le blog. bien cordialement.

Modifié par Langevine974 le 29.08.2007 à 02:25

Publié par Langevine974 à 05:24 , 29.08.2007