Madagascar, l'Île Continent

cliquer ici pour une écoute en continue

NM Médical, distribution de matériel médical

1. ACCUEIL
2005 TAMATAVE SAINTE MARIE
2006 FORT DAUPHIN TULEAR ISALO TANA
2006 TAMATAVE MANANARA TANA FIANARANTSOA
2007 DIEGO MAJUNGA MANTASOA ANKANIN NOFY
2007 TAMATAVE FOULPOINTE MAHAMBO
2008 TAMATAVE SAINTE MARIE MANOMPANA
2008 TAMATAVE VATOMANDRY MAHANORO
2009 2011 MAHAMBO (en construction)
Actions Projets pour Mada

Tourisme Tuléar
Tourisme Diégo
Tourisme Nosy be
Tourisme Ile Sainte-Marie
Tourisme Antsirabe et les hautes terres
Tourisme Antananarivo

sourire-aimer
Aïna Enfance et Avenir
SPV-FELANA
Rayons de lumière

NON et STOP au tourisme pédophile

Météo Tamatave

Click for Tamatave, Madagascar Forecast

Cliquez pour visiter 123madagascar, annuaire et moteur de recherché dédié à Madagascar

Augustin Sarovy

Augustin Sarovy

Un personnage, haut en couleur, se bat quotidiennement pour faire prendre conscience à la population de la nécessité de préserver leur forêt. Vous le reconnaitrez si vous avez suivi l'emission " Rendez-vous en terre inconnue" avec l'acteur Thierry Lhermitte qui découvrait pour la première fois Madagascar.

Il s'agit d'Augustin Sarovy

Augustin Sarovy est biologiste, diplômé de l'université de Jussieu (Paris).

Le destin de ce Malgache d’une  trentaine d’année est un véritable conte de fées.

Son histoire, son enthousiasme et son combat le rendent extrêmement attachant.
A la suite d'un drame familial, il doit quitter son village natal d'Ambodivoangy, à l'âge de 11 ans. Il va grandir seul dans la brousse en exerçant tous les métiers, notamment chercheur d'or.

Dans son errance, il assiste impuissant à l'agonie de villages entiers, victimes d'une désolation qu'ils ont eux-mêmes  provoqué en détruisant la forêt.

Cette vision l'obsède.

Mais contrairement à beaucoup de ses compatriotes, il n'est pas fataliste.

Son existence bascule à 20 ans lorsqu'il devient assistant d'un scientifique français en mission dans la région. Quelques années plus tard, et un diplôme de biologiste en poche, il retourne dans son village et fonde l'ONG "Antongil Conservation" dont le but est la conservation de la dernière forêt humide de Madagascar.

Comment a commencé cette aventure ?

J'ai toujours aimé la forêt et je pense qu'après avoir vécu avec mon père, qui a détruit de la forêt pour vivre, vu des amis qui mangeaient des lémuriens, il fallait que je fasse quelque chose. Comme j'étais guide pour les touristes dans un des parcs nationaux de Madagascar, je me suis dit : ici la nature est déjà sauvée, donc je vais aller sauver la forêt de mon village. Depuis 1995, j'ai guidé les touristes sans me faire payer, en échange de quoi ils devaient m'aider à créer l'association pour la conservation.

En quoi consiste votre approche ?

C
'est simple, car le problème de développement et de conservation à Madagascar est culturel. Donc, notre but est d'apprendre aux gens à comprendre comment faire autrement que brûler la forêt. Je me suis dit  que quand on est malade et qu'on a des blessures, la réussite des "soins" se fait aussi avec la fête et ce qui fait du bien; et ce que les gens préfèrent, c'est la musique et la danse. Ainsi, pour faire passer  notre message pédagogique, nous avons réussi à rassembler plus de 10 000 personnes dans un grand concert pour la forêt. L'année prochaine, j'espère faire venir 20 000 paysans de tous les villages alentour, et  surtout leur faire organiser la fête eux-mêmes. C'est comme  pour tous les projets de développement dans la région : nous voulons une approche où les gens participent et ne sont pas des assistés.

Augustin Sarovy avec sa guitare et ses comptines sensibilise les plus jeunes à la protection de l'environnement. Il chante dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la défense de la grenouille tomate "sangongon" ou du lémurien.

« Un album vendu, c'est dix arbres cultivés, » sourit l'artiste, qui éditera bientôt un deuxième album.

Source : france5.fr

Publié à 06:00 le 30.07.2009 dans Coups de Coeur