Madagascar, l'Île Continent

cliquer ici pour une écoute en continue

NM Médical, distribution de matériel médical

1. ACCUEIL
2005 TAMATAVE SAINTE MARIE
2006 FORT DAUPHIN TULEAR ISALO TANA
2006 TAMATAVE MANANARA TANA FIANARANTSOA
2007 DIEGO MAJUNGA MANTASOA ANKANIN NOFY
2007 TAMATAVE FOULPOINTE MAHAMBO
2008 TAMATAVE SAINTE MARIE MANOMPANA
2008 TAMATAVE VATOMANDRY MAHANORO
2009 2011 MAHAMBO (en construction)
Actions Projets pour Mada

Tourisme Tuléar
Tourisme Diégo
Tourisme Nosy be
Tourisme Ile Sainte-Marie
Tourisme Antsirabe et les hautes terres
Tourisme Antananarivo

sourire-aimer
Aïna Enfance et Avenir
SPV-FELANA
Rayons de lumière

NON et STOP au tourisme pédophile

Météo Tamatave

Click for Tamatave, Madagascar Forecast

Cliquez pour visiter 123madagascar, annuaire et moteur de recherché dédié à Madagascar

Madagascar Octobre/Novembre 2008

Carnets de route 2008

Voilà nous sommes de retour !!!!

et cette fois promis, je m'y remets et  je viens vous raconter !!!

Nous sommes donc partis de nouveau en Octobre et Novembre 2008. Comme d'habitude nous partons du Port de la Réunion en bateau (Voir post précédent)  pour retourner en Avion sur l'aéroport Pierrefonds/Saint-Pierre de l'Ile de la Réunion.

Départ

Pourquoi ce choix ?

Tout d'abord pour  une question de prix, nous nous rendons deux fois par an sur Madagascar et faut bien l'avouer le prix du billet d'avion et celui du visa passé à 140 000 ariary (environ 65 euros) nous obligent à chercher  un moyen d'économiser un peu.

De plus un  billet d'avion de plus d'un mois est plus cher. Donc le bateau nous permet d'économiser environ 300 euros pour deux personnes ce qui n'est pas négligeable même si nous voyageons en première classe.

Ensuite nous avons fait ce choix pour  une question de poids.

En effet le bateau nous permet de partir avec beaucoup de kilos. Deux bagages en cale quel que soit le poids sont acceptés et les bagages pris en cabine (par exemple nos deux sacs à dos, un sac marin + ordi) ne sont pas pris en compte.

Du moment que vous pouvez les porter, y a pas de problèmes.

Je peux donc vous dire que nous en profitons et que nous partons  toujours chargés comme des mulets !!!!

Une petite exception cependant concernant les cantines ou malles. Pour un question de poids et de manutention, il faut payer 40 euros. Comme j'avais une malle contenant du matériel à des fins humanitaires, je n'ai eu que 20 euros de taxe à payer.

Merci la SCOAM !!!

Et pour finir, un voyage en bateau, même si ce n'est pas un bateau de croisière mais un cargo mixte, reste trés agréable. Personnellement j'aime beaucoup, on prend son temps et c'est tout ce qu'il faut pour se mettre en mode "Mora-Mora".

Ce type de voyage permet de lier plus facilement connaissance avec d'autres voyageurs. 24h à 36h de navigation permettent les échanges sur le pont du bateau, au restaurant. J'ai rencontré des personnes que je ne verrai certainement plus jamais et avec qui j'ai pu avoir des conversations trés intéressantes et  d'autres qui sont désormais devenus des amis et que je revois régulièrement.

Par contre le retour se fait toujours en avion, non pas que l'on soit pressé de quitter Madagascar. Chaque retour devient de plus en plus difficile. Mais pendant deux mois on oublie la maison, les factures ..... bref toutes nos petites contraintes quotidiennes. Et là on sait qu'il va falloir s'y replonger.... on repense à la maison, tout s'est-il bien passé ???  Bref autant s'y remettre au plus vite.

Alors comment se passe un voyage en bateau pour Madagascar ?

• L'embarquement.

Tout d'abord il vous faut un billet que vous trouverez au bureau de la Scoam au Port (voir post précédent). Soit en y allant sur place, soit, comme nous le faisons, car nous habitons dans le Sud par notre agence de voyages habituelle.

SCOAM
4 Avenue du 14 juillet 1789
97420 Le Port -Réunion
Tel : 02 62 42 19 45
Fax : 02 62 43 25 47
passagers@scoam.fr

Je vous conseille de vous y prendre tôt car les places ne sont pas nombreuses surtout en 1ère et en semi-luxe, pour la calsse des secondes,  les places sont plus nombreuses.

Le bateau est Mauricien et la Scoam reçoit les rotations du bateau environ 1 mois et demi avant le départ. Donc faites comme moi téléphonez régulièrement (par contre difficile à les joindre !!!)  pour connaître si les rotations sont sorties.

Le jour J il faut se présenter 2h avant l'embarquement,  vers 15h, l'enregistrement commence vers 16h30 et se fait relativement vite. On déclare les bagages qui restent en cabine et on étiquettent ceux qui vont en cale. Puis  un petit passage à la douane française, rapide aussi et on va déposer ses bagages qui vont en cale dans le camion prévu.

Il ne reste plus qu'à grimper dans le bus qui vous amèner prés du bateau. Plusieurs rotations sont faites, ce qui est trés appréciable car vous pouvez trés vite vous retrouver dans votre cabine et attendre tranquillement le départ.

Acceuil du personnel, petite distribution d'anti-nausééeux ( et oui le mal de mer !!!) bon la première fois j'ai essayé .... complètement grogui pendant tout le voyage mais pas malade c'était le but recherché, vous me direz. Bon deuxième voyage, j'ai zappé, pas malade du tout.

Donc désormais je préfère ne rien prendre et je ne suis pas malade.  Aurai-je le pied marin ???

Bon pour ceux qui souffrent du mal de mer, allez demander à votre pharmacien. Il existe des médicaments qui shootent un peu moins.

Le bateau largue ses amarres en général vers 18H/18H30 le temps du chargement des containers,véhicules.... Un sacré boulot tout ce chargement.

Nous profitons de l'attente pour nous installer dans notre cabine, pour nous promener sur le pont, faire  les premières connaissances ou tout simplement aller se désaltérer au bar. Puis c'est le départ et vu l'horaire, il ne faut absolument pas louper le coucher de soleil.

Nous sommes aux premières loges !!!!

Publié à 09:20 le 20.04.2008 dans 2008 TAMATAVE VATOMANDRY MAHANORO

La traversée peut durer de 24 à 36 heures.

Chaque traversée est différente !!!
On est prévu pour débarquer le soir ... et bien non, au dernier moment on nous avertit que l'on passera la nuit à bord. Une autre fois on s'organise différemment et là le débarquement a lieu le soir. Pas de problème, on s'adapte !!!
Et on se dit que l'on verra bien.
Cette fois-ci, Oh surprise !!! à 17 h on nous invite à nous rendre à la salle à manger pour prendre notre repas du soir. Un peu tôt, quand même, mais nous sommes en approche du port de Tamatave.
La traversée s'est passée agréablement, tranquillement et très rapidement cette fois-ci.

Nous n'avons mis que 24 h pour faire la traversée, maintenant espérons que les douaniers seront aussi rapides pour nous faire les visas.

Voilà, nous sommes arrivés mais les réjouissances ne sont pas terminées !!!
Il va falloir s'armer de patience mais pas de souci, après plusieurs voyages, je finis par connaître la musique !!!!

Les passeports sont tous récupérés par le réceptif local "Tropical Service" afin d'être remis aux autorités locales en vu de l'obtention du visa

Bon, y a plus qu'à attendre l'appel de son nom et de préparer ses petits billets pour le visa. Je rappelle que la prix du visa est passé au 1er janvier 2008 à 140 000 ariary soit en fonction du cours du jour à environ 65 euros.

Dur dur quand à peine quelques mois plus tôt j'avais payé 12 euros !!!!!
Sans commentaire.

L'attente n'a pas été trés longue, meilleure organisation ?? certainement.
Mais pour ce voyage, tout a été réglé très vite et après négociation avec un chauffeur nous voilà sortis du Port de Tamatave. Record battu !!!!

Publié à 09:19 le 20.04.2008 dans 2008 TAMATAVE VATOMANDRY MAHANORO

Soirée agréable en compagnie d'amis,  nous sommes bien contents de nous retrouver.
Le lendemain matin, une autre étape et non des moindres nous attend !!

Il faut retourner au port pour récupérer la malle de médicaments et divers cartons.

Dans un premier temps nous allons récupérer le véhicule que nous loue un ami. Nous l'avions prévenu quelques jours auparavant que nous allions arriver et nous étions contents de retrouver notre pick up Ford que nous avions la dernière fois. Et là il nous apprend qu'il l'a vendu et que nous allons avoir un autre véhicule.

Bon !!! on se demande bien ce qui nous attend.

Et là, surprise, un super véhicule Toyota hilux nous est proposé, on n'en demandait pas tant.
Marcel est aux anges, çà va donner sur la piste avec un véhicule pareil.

Nous avons 3 jours avant l'arrivée de Roby, un ami internaute de VetP avec qui je dois me rendre à Manompana pour remettre les fonds récoltés avec notre opération Tee-shirt.

Nous décidons donc d'aller visiter en l'attendant la région au sud de Tamatave.

Nous allons descendre jusquà la ville de Manohoro en passant par le ville de Vatomandry

Nous passons la journée sur Tamatave et en soirée notre cousin avec la complicité de Marcel me font une belle surprise .... et oui c'est mon anniversaire !!!
C'est la deuxième fois que j'ai la chance de le fêter à Madagascar. Que du bonheur !!!
Succulent repas au "Bateau Ivre", le séjour commence bien.

En route !!!!

Jeudi matin, c'est le départ pour Vatomandry. Nous sommes agréablement surpris la route est magnifique, pas un "seul trou de zébu" sur environ 200 kms.
Elle est sinueuse et vallonnée, coupée dans la latérite rouge. Un véritable paysage de la côte Est s'offre à nous avec ses forêts de ravinalas mais avec aussi malheureusement ces inévitables "tavys" (brulis).

Nous sommes partis sous la pluie mais au fur et à mesure des kilomètres le beau temps semble s'installer et le voyage est trés agréable.
Nous sommes arrêtés pour un contrôle de police de routine sans souci et de façon trés courtoise.

Je rappelle pour information que le permis de conduire français est tout à fait valable à Madagascar et que l'on n'a pas besoin d'un permis international comme j'ai pu le lire sur certains forums.

Nous ne rencontrons pas grand monde sur la route à part quelques ouvriers qui réparent la route et entretiennent les bas-côtés au ... coupe-coupe !!!

Un trentaine de kilomètres après Brickaville sur l'axe Tamatave/Tana nous bifurquons pour prendre la direction de Vatomandry.

Vatomandry est une grosse bourgade coincée entre les Pangalanes et l'Océan, très prisée de Tananariviens qui peuvent profiter de la plage à seulement 300 km de la Capitale.

Vatomandry qui signifie "Rocher dormant" doit son nom à un groupe de gros rochers qui se dressent en face de la ville, à environ 100 m du rivage.

C'était autrefois un important port de commerce en liaison directe avec Tananarive avec une production essentiellement agricole et forestière : café, girofle; cannelle, paddy, raphia, cire et piassava. Les marchandises étaient transportées à la Capitale à dos d'homme, à travers les sentiers de la forêt de l'est.

Nous n'avons pas prévu l'hébergement, aussi on en profite pour faire un petit tour de la ville et voir où nous pouvons passer la nuit.
A part sa belle plage, pas grand chose à faire à Vatomandry, mais l'endroit est agréable et paisible.
De plus pas de risque de braquage de banque !!!! Il n'y en a pas, donc si vous venez dans le coin, prenez vos précautions et faites le plein d'ariary à Tamatave.

Nous décidons de nous arrêter au Casadoro, petit hôtel-restaurant au bord du canal.

L'endroit paraît bien sympathique, le patron Mr Khong khong nous accueille très cordialement et nous fait visiter.
Les petits bungalows sont propres, avec l'eau chaude, l'électricité, moustiquaire et même un ventilateur. Quant au prix vraiment rien à dire, 27 OOO Ariary soit environ 11 euros plus que correct quand on voit le prix pratiqué par certains hôteliers !!!!!

Hôtel - Restaurant CASADORO
53 822 63
033 12 026 29

Vue du Bungalow

Publié à 09:18 le 20.04.2008 dans 2008 TAMATAVE VATOMANDRY MAHANORO

De plus la table est bonne, la carte très variée et le personnel super sympa. Donc vraiment une adresse que je recommande. C'est bien la preuve que l'on peut très bien appliquer des prix corrects.

Voyez plutôt :

Et un poisson vapeur à la chinoise pour Madame

Et un bol renversé pour Monsieur.

Bon je ne vous mets pas la photos des nems, ni de la mousse au chocolat mais bon, après tout cela il va s'en dire qu'une bonne sieste est la bienvenue !!!

L'après midi nous décidons d'aller faire une grande balade sur la plage qui est vraiment magnifique.
La lumière en cet fin d'après-midi est fantastique.

Pas de baignade au programme car la mer est vraiment agitée, pas très engageant. Nous préférons rentrer par le centre ville. A part la banque, la ville est bien équipée en infrastructures publiques, hôpital, dentiste, école, lycée..... Nous passons devant de vieilles maisons coloniales décrépites, certaines assez imposantes, vestiges de sa prospérité passée.

a suivre .../...Prochainement !!!

Publié à 09:17 le 20.04.2008 dans 2008 TAMATAVE VATOMANDRY MAHANORO
Flux RSS.