Madagascar, l'Île Continent

cliquer ici pour une écoute en continue

NM Médical, distribution de matériel médical

1. ACCUEIL
2005 TAMATAVE SAINTE MARIE
2006 FORT DAUPHIN TULEAR ISALO TANA
2006 TAMATAVE MANANARA TANA FIANARANTSOA
2007 DIEGO MAJUNGA MANTASOA ANKANIN NOFY
2007 TAMATAVE FOULPOINTE MAHAMBO
2008 TAMATAVE SAINTE MARIE MANOMPANA
2008 TAMATAVE VATOMANDRY MAHANORO
2009 2011 MAHAMBO (en construction)
Actions Projets pour Mada

Tourisme Tuléar
Tourisme Diégo
Tourisme Nosy be
Tourisme Ile Sainte-Marie
Tourisme Antsirabe et les hautes terres
Tourisme Antananarivo

sourire-aimer
Aïna Enfance et Avenir
SPV-FELANA
Rayons de lumière

NON et STOP au tourisme pédophile

Météo Tamatave

Click for Tamatave, Madagascar Forecast

Cliquez pour visiter 123madagascar, annuaire et moteur de recherché dédié à Madagascar

Madagascar Octobre/Novembre 2008

Carnets de route 2008

Voilà nous sommes de retour !!!!

et cette fois promis, je m'y remets et  je viens vous raconter !!!

Nous sommes donc partis de nouveau en Octobre et Novembre 2008. Comme d'habitude nous partons du Port de la Réunion en bateau (Voir post précédent)  pour retourner en Avion sur l'aéroport Pierrefonds/Saint-Pierre de l'Ile de la Réunion.

Départ

Pourquoi ce choix ?

Tout d'abord pour  une question de prix, nous nous rendons deux fois par an sur Madagascar et faut bien l'avouer le prix du billet d'avion et celui du visa passé à 140 000 ariary (environ 65 euros) nous obligent à chercher  un moyen d'économiser un peu.

De plus un  billet d'avion de plus d'un mois est plus cher. Donc le bateau nous permet d'économiser environ 300 euros pour deux personnes ce qui n'est pas négligeable même si nous voyageons en première classe.

Ensuite nous avons fait ce choix pour  une question de poids.

En effet le bateau nous permet de partir avec beaucoup de kilos. Deux bagages en cale quel que soit le poids sont acceptés et les bagages pris en cabine (par exemple nos deux sacs à dos, un sac marin + ordi) ne sont pas pris en compte.

Du moment que vous pouvez les porter, y a pas de problèmes.

Je peux donc vous dire que nous en profitons et que nous partons  toujours chargés comme des mulets !!!!

Une petite exception cependant concernant les cantines ou malles. Pour un question de poids et de manutention, il faut payer 40 euros. Comme j'avais une malle contenant du matériel à des fins humanitaires, je n'ai eu que 20 euros de taxe à payer.

Merci la SCOAM !!!

Et pour finir, un voyage en bateau, même si ce n'est pas un bateau de croisière mais un cargo mixte, reste trés agréable. Personnellement j'aime beaucoup, on prend son temps et c'est tout ce qu'il faut pour se mettre en mode "Mora-Mora".

Ce type de voyage permet de lier plus facilement connaissance avec d'autres voyageurs. 24h à 36h de navigation permettent les échanges sur le pont du bateau, au restaurant. J'ai rencontré des personnes que je ne verrai certainement plus jamais et avec qui j'ai pu avoir des conversations trés intéressantes et  d'autres qui sont désormais devenus des amis et que je revois régulièrement.

Par contre le retour se fait toujours en avion, non pas que l'on soit pressé de quitter Madagascar. Chaque retour devient de plus en plus difficile. Mais pendant deux mois on oublie la maison, les factures ..... bref toutes nos petites contraintes quotidiennes. Et là on sait qu'il va falloir s'y replonger.... on repense à la maison, tout s'est-il bien passé ???  Bref autant s'y remettre au plus vite.

Alors comment se passe un voyage en bateau pour Madagascar ?

• L'embarquement.

Tout d'abord il vous faut un billet que vous trouverez au bureau de la Scoam au Port (voir post précédent). Soit en y allant sur place, soit, comme nous le faisons, car nous habitons dans le Sud par notre agence de voyages habituelle.

SCOAM
4 Avenue du 14 juillet 1789
97420 Le Port -Réunion
Tel : 02 62 42 19 45
Fax : 02 62 43 25 47
passagers@scoam.fr

Je vous conseille de vous y prendre tôt car les places ne sont pas nombreuses surtout en 1ère et en semi-luxe, pour la calsse des secondes,  les places sont plus nombreuses.

Le bateau est Mauricien et la Scoam reçoit les rotations du bateau environ 1 mois et demi avant le départ. Donc faites comme moi téléphonez régulièrement (par contre difficile à les joindre !!!)  pour connaître si les rotations sont sorties.

Le jour J il faut se présenter 2h avant l'embarquement,  vers 15h, l'enregistrement commence vers 16h30 et se fait relativement vite. On déclare les bagages qui restent en cabine et on étiquettent ceux qui vont en cale. Puis  un petit passage à la douane française, rapide aussi et on va déposer ses bagages qui vont en cale dans le camion prévu.

Il ne reste plus qu'à grimper dans le bus qui vous amèner prés du bateau. Plusieurs rotations sont faites, ce qui est trés appréciable car vous pouvez trés vite vous retrouver dans votre cabine et attendre tranquillement le départ.

Acceuil du personnel, petite distribution d'anti-nausééeux ( et oui le mal de mer !!!) bon la première fois j'ai essayé .... complètement grogui pendant tout le voyage mais pas malade c'était le but recherché, vous me direz. Bon deuxième voyage, j'ai zappé, pas malade du tout.

Donc désormais je préfère ne rien prendre et je ne suis pas malade.  Aurai-je le pied marin ???

Bon pour ceux qui souffrent du mal de mer, allez demander à votre pharmacien. Il existe des médicaments qui shootent un peu moins.

Le bateau largue ses amarres en général vers 18H/18H30 le temps du chargement des containers,véhicules.... Un sacré boulot tout ce chargement.

Nous profitons de l'attente pour nous installer dans notre cabine, pour nous promener sur le pont, faire  les premières connaissances ou tout simplement aller se désaltérer au bar. Puis c'est le départ et vu l'horaire, il ne faut absolument pas louper le coucher de soleil.

Nous sommes aux premières loges !!!!

Publié à 09:20 le 20.04.2008 dans 2008 TAMATAVE VATOMANDRY MAHANORO

Bravo pour ce site sympa

Merci pour votre sympathique blog... Plein de poésie et d'info...
BONNE ANNEE et peut-être à bientot sur cette destination... Nous partons à Tamatave (Foulpointe) pour 8 mois en mi-janvier !...

Publié par Sos Enfants à 12:40 , 24.12.2008

Flux RSS.